Le dispositif Souffle est un dispositif d’aide et d’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

Certains élèves accueillis au collège peuvent présenter des troubles des apprentissages (DYS, notamment), il est donc essentiel de pouvoir disposer d’un dispositif permettant d’assurer la cohérence et la continuité du suivi de ces élèves.

D’autres élèves élèves développent des difficultés liées au passage à l’adolescence, entraînant des problèmes psychologiques tels que la phobie scolaire, des crises d’angoisse récurrentes, qui risquent, à terme, d’entrainer des décrochages scolaires anticipés.

Le collège Sainte Anne a mis en place des structures de suivi des difficultés en lien avec différents partenaires. Le projet d’établissement priorise la maîtrise de la langue française essentielle pour accompagner les jeunes dans leur évolution vers l’âge adulte.

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Le dispositif Souffle a pour objectif d’accompagner un maximum d’élèves jusqu’au bout du cycle 4, afin qu’ils soient décideurs de leur orientation future.

Le dispositif Souffle, qui entame sa troisième année d’existence, sous la responsabilité de Marie-Frédérique Mouro et par délégation du Chef d’Établissement, Marc Thébault, est un dispositif d’aide et d’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves sont repérées par une enseignante référente et l’ensemble de l’équipe éducative sur différents critères (Niveau global faible / Manque de confiance en soi / Difficultés de compréhension (tous niveaux) ou de mémorisation / problèmes de méthodologie …).

Le travail mené par Mme Mouro consiste en une mise en confiance qui se prolonge par des échanges autour des goûts, difficultés, réussites et des échecs. Pour chaque élève est réalisé un test des intelligences multiples.

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Un accompagnement spécifique est ensuite mis en œuvre :

  - activités pour la confiance en soi

  - explication de consignes

  - travail sur le vocabulaire : la formation des mots (préfixe, suffixe, étymologie, synonymies, antonymies…)*

  - exemples de méthodes de travail efficaces selon les intelligences les plus développées chez l'élève

  - techniques de mémorisation

  - aide à l’organisation du classeur

  - écriture

  - proposition de rencontrer la psychologue de la DDEC

  ...

Ce travail est prolongé avec le lien établi avec les professeurs de la classe

 

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